Victorin GALABERT avait-il perçu, lors de ses retours au pays natal, dont il évoquait le climat tendu, combien Dieu y était trompé dans l’homme ? Et ses contradictions avec la Vérité de l’Amour ?

L’Église est humaine et compatissante à tous, mais bien naïve dans son désir de sauver l’humanité, toute l’humanité : « s’il ne reste dans Sodome qu’un juste, un seul qui pratique la Justice, un seul qui s’attache à la Vérité »… oubliant que le dernier juste ne peut qu’être à la fin victime de l’impunité accordée.

Eblouie par l’intelligence et la beauté de Lucifer, l’ange déchu qui tient le monde dans l’emprise de son regard, de ses paroles douces et de sa séduction rapprochée, elle ne pourra dire, mais trop tard, bien trop tard :

J’avais le diable devant moi, je ne l’ai pas vu … je ne l’ai pas reconnu !

Aimer le diable, pourquoi pas ? Mais ne pas voir la victime, fut-elle expiatoire ???

En cette Toussaint 2025, la Litanie des saints ne manquait pourtant pas d’invoquer les saints terrassant les démons qui sont les nôtres, St Michel Archange, Saints et saintes de Dieu, et bien sûr la Vierge de l’Apocalypse terrassant le dragon.

Face aux désirs de mort de notre société contemporaine, Victorin Galabert n’aurait-il pas pu faire sienne cette prière à Marie, Reine des Anges ? :

« Auguste Reine des Cieux et des Anges,

Vous qui avez le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan,

Nous vous le demandons humblement,

Envoyez les légions célestes pour que, sous vos ordres, elles poursuivent les démons,

les combattant partout, réprimant leur audace,

et les refoulant dans l’abîme !« 

O bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance !

O divine Mère, envoyez les Anges et tous les Saints pour nous défendre et repousser nos cruels ennemis !

Saints, Anges et archanges, gardez-nous du mal et protégez-nous ! «